ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Colette Tron


Colette Tron



Etudes en communication et sciences du langage.
Après une activité de journaliste culturel, elle s’attache aujourd’hui à un travail d’auteur, en utilisant différents supports de communication de la langue (radio, livre, théâtre, audiovisuel, multimedia...), et en questionnant leur fonction par des expèriences de création spécifique à chacun d’entre eux.
En fondant en 2000 l’association Alphabetville, elle crée un espace de réflexion autour des rapports entre langages et medias, et tente d’articuler pratique et théorie par la confrontation d’artistes, de chercheurs et d’opérateurs culturels.


écouter :

Ici & ailleurs - le tri

Creations sonores :

-”Ben, paroles”: bruitages et phrases. Réalisation de 9 programmes de 1 minute, à partir d’éléments sonores constitutifs de certaines oeuvres du sculpteur Ben, et d’extraits d’une conférence, à l’occasion de l’exposition “Ben, pour ou contre une rétrospective”, M.A.C, galeries contemporaines des Musées de Marseille. 1995.

-”Le second oeuvre des cannibales”: adaptation radiophonique de l’enregistrement de la pièce de Suzanne Joubert, dirigée par Xavier Marchand au Théâtre des Bernardines, Marseille. 1995.

-”Correspondances citadines : Marseille/Moscou”, texte de Suzanne Joubert, lu par le metteur en scène Alain Fourneau. Réalisation de 5 programmes de 7 minutes. 1996.

-”Autour de Schwitters”: essai de composition sonore à partir de différentes lectures de l’Ursonate de Kurt Schwitters, par Kurt Schwitters, Julien Blaine, Hubertus Bierman. 1996.

-”Ce qui me ferait plaisir...”: création de bande-son pour le spectacle vivant “A demain” de Tempestant Théâtre, création au 3 bis f, espace d’arts contemporains, Aix-en-Provence. 1997.

-”La langue de Bernard Noël”: création sonore à partir d’un entretien avec l’écrivain Bernard Noël et de textes poétiques de l’auteur lus par la comédienne Mireille Guerre, programmée dans le cadre des “Informelles, festival de recherche”, Théâtre des Bernardines, Marseille. 1998.

-”Monades nomades” : conversation avec l’écrivain Hubert Lucot sur le traitement naturel (physique et psychique) de l’information. Diffusion publique dans le cadre de la manifestation “Ecritures contemporaines et nouveaux supports”, Friche Belle de Mai, Marseille. 2001.

Textes :

Poésie
-”Le Musée César, ou le petit déjeûner sur l’herbe avec Ginette, Armandine, Valentin et les autres n’aura pas lieu”, poème science-fiction, publication dans la revue Spore N° O, février 1999.

-”Ici et ailleurs, le tri ?”, lecture dans le cadre des Inédites 1999, Centre International de Poésie de Marseille ; publication dans le Cahier du Refuge et la revue Cornaway.

-”Deux je(s)”, lecture, galerie Art Cade, Marseille, mars 2000 et espace Area Sismica, Meldola, Italie, décembre 2001.

-”Tentative de taxinomie cosmologique”, lecture, galerie Art-Cade, Marseille, mars 2000 ; composition musicale et spatialisation sonore de Roberto Paci Dalo, concerts GMEM, Marseille, février 2002 et Friche Belle de Mai, Marseille, octobre 2002 ; adaptation multimedia avec l’aide du DICREAM (CNC), version CD Rom présentée au CCF d’Alger dans le cadre du Printemps des Poètes, mars 2003.

Theatre
-”Quoi non coi”, commande de la compagnie de théâtre musical Corps à Sons, création au Théâtre Athénor, Saint-Nazaire, octobre 2000. Tournée en France.

-”Actualités”, création au 3 bis f, lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence, juin 2003.

Articles
-“Quelques notes sur la sculpture de la langue”, revue Procès, n°000, janvier 2000.

-”Les choses et les mots”, à propos de l’exposition “Objets muets/objets parlants” de J.F Guillon, CIPM, revue Spore n°3, juin 2000.

-”Cosmophanie”, texte pour l’exposition “La maison de Mucor” du sculpteur Michel Blazy, galerie Art-Cade, Marseille, juillet 2000.

-”Personnages dans un corridor”, commande du F.R.A.C P.A.C.A pour l’exposition “Au 1/8°” de Alain Rivière, 3bis f, lieu d’arts contemporains, Aix-en-Provence, octobre 2001.


Projets pluridisciplinaires :

Artiste invitée dans le cadre du projet “Nouveaux instruments, nouveaux supports”, échange franco-japonais, programme de recherche et de création de l’A.M.I, Centre National de Développement pour les Musiques Actuelles : résidence ICC, Tokyo, avril 2000 / Friche la Belle de Mai, Marseille, novembre 2000, juin 2001/Université de Musashino, Tokyo, novembre 2001. Performance à ISEA, Nagoya, octobre 2002 et au festival MIMI, Marseille, juillet 2003.

Résidence d’écriture “Poésie et Musique”, Institut Français de Marrakech, avril 2001/Centre résidentiel de l’Université de Bologne, décembre 2001. Performance au festival MIMINOR, Narian-Mar, Russie, mai 2004.

Résidence de création, lieu d’arts contemporains 3bis f, saison 2002/2003.

Lectures et performances au 8° festival Voix de la Méditerranée, juillet 2005.




Cahiers du Refuge :
Web & Poésie
96
76

interventions au cipM :

« An Open Cage » (Conférences)
Web & Poésie (Conférences)
Écritures contemporaines et nouveaux supports (Manifestations)
(...)

sur internet :

Alphabetville