MANIFESTATIONS

La voix-de-l'écrit

À partir de Nathalie Quintane


le vendredi 16 avril 2004, à 19h00

un atelier proposé aux étudiants en théâtre de l'Université de Provence sous la direction de :
Nanouk Broche

lectures avec :
Marie Bartoux, Claire Bonniot, Terry Dupont, Magali Dupuis, Mélanie Gautier, Fanny Latargez, Elise Martin, Roxana Tipel, Aline Tyranovicz



[...]
La lecture des poètes contemporains vise plutôt le travail de l’interprète (musical). L’hypothèse étant que si l’acteur se soumet à la forme, à l’écriture, à ce qui n’est pas lui, on a des chances de voir passer un peu d’inconnu. Mais pour cela il lui faut exécuter la forme en se disposant à l’évènement. Ce qui n’est pas facile. Je précise dans la plaquette des études : L’atelier s’adresse à des acteurs responsables, ludiques, aimant les mots plus que leur moi, autonomes et prêts à la découverte. (!)
Une autre particularité de cet atelier est la diffusion des lectures publiques dans des lieux très divers (bibliothèques de ville et de village, théâtres, bars...) et devant des publics variés, dont certains découvrent la poésie contemporaine à cette occasion – comme beaucoup d’étudiants d’ailleurs.
[...]
Dix lectrices, donc. Il y a généralement plus de filles que de garçons dans les ateliers de poésie, mais jusqu’à présent toujours un garçon suffisait à l’emporter sur le genre féminin.
[...]

Nanouk Broche, in le ' ' ' Cahier du Refuge ' ' ' 126, avril 2004




voir aussi :
À partir de Nathalie Quintane (École du Cipm)


lire aussi :
126


écouter :
CES 1