ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

Passer à l'échelle 1


le vendredi 14 juin 2019, à 18h00



Passer à l'échelle 1
Performances / lectures
Avec l'ESAD de Saint-Étienne et l'ESADMM Marseille

Le vendredi 14 juin à 18h, au cipm

Présentation des travaux sur la performance poétique menés dans le cadre du CLUB de l'ESADSE animé par Éric Suchère, et de l'atelier Textes et Voix de l'ESADMM, animé par Cécile Marie-Castanet et Didier Morin

Entrée libre

Aidez-nous à mieux vous accueillir, dites-nous combien vous serez : reservation@cipmarseille.fr


École Supérieure d'art et Design de Saint-Étienne

Le Club (lieu de réunion de gens qui veulent écrire et qui n’a rien à voir avec un quelconque cercle de poètes disparus) est une entité discrète et hyper sélecte à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne où l’on ne vient que pour le plaisir de l’expérience. Expérience possible n° 1 : utiliser des dispositifs d’art contemporain et voir ce qui se passe quand on les applique à de la littérature. Expérience possible n° 2 : prendre des procédés littéraires et les appliquer littéralement à des objets dits d’art. Expérience possible n° 3 : voir ce qui se passe quand on fait transiter un texte de l’écrit à l’oral, de l’oral à la vidéo, de la vidéo à… Bien d’autres expériences ont été réalisées par des étudiants venant de la troisième à la cinquième année : ils sont tous été volontaires. Certains se définissent comme plasticiens, certains veulent faire du cinéma, d’autres performent déjà, et puis il y en même qui veulent être écrivains. C’est beau comme tout est possible dans les écoles d’art. Passer à l’échelle 1 est l’occasion, pour ces jeunes gens très modernes de voir ce que cela produit sur les autres… et sur eux-mêmes : grandeur nature. —Éric Suchère

Avec les étudiants : Juliette Buffard, Celia Descours, Paul Eudeline, Brice Liaud, Victor Oozeer, Alice Petit-Bonneville.


École Supérieure d'art et Design Marseille-Méditerranée

Dans le cadre de Textes et voix, Atelier de Recherche et de Création des Beaux-Arts de Marseille piloté par Cécile Marie-Castanet et Didier Morin, les étudiants participent depuis plusieurs mois à des séances croisées entre l’école et le cipm ; ils bénéficient ainsi d’un suivi de leur travail d’écriture, et découvrent par la lecture et l’écoute de documents sonores, notamment à la bibliothèque du cipm, des textes majeurs écrits par des poètes,des écrivains, des artistes. 
La lecture est plus intensive quand elle est liée à l’écriture, à un travail poétique en cours ; les façons de lire changent quand un texte commencé attend des repères, des échos, des lignes de fuite pour voir comment s’en sortir, chercher la cristallisation possible d'un texte en devenir. La préparation d'une lecture publique, enfin, précipite les questionnements liés au corps et à la voix. 

Avec les étudiants : Florent Eveque, Emma Martegoute, Audrey Regala, Rafael Stevens, Victoria Vie.