ÉCOLE DU CIPM

Jeunes publics

Le Printemps des poètes 2005


De mars 2005 à avril 2005, de 14h30 à 16h30

Quatre ateliers d'écriture de poésie pour la jeunesse animés par :
Sandra Moussempès, Emmanuelle Bentz, Jihane El Meddeb, Sarah Kéryna



Les bibliothèques de Marseille se plongent dans la constellation des mots que forme le Printemps des poètes, en partenariat avec le cipM.
Les mercredis et samedis, du 2 mars au 9 avril 2005, de 14h30 à 16h30, à la BMVR l'Alcazar - département jeunesse

À partir de 8 ans



Les mercredi 2, 9 et 16 mars
Avec Sandra moussempès

Cet atelier prend pour matériau les rêves des enfants. Ces derniers les décrivent tour à tour et de façon orale dans un premier temps, les racontent aux autres enfants avant de constituer
leur propre boîte à rêves. En reliant les différents fragments de rêves, ils vont ainsi créer des poèmes « rêvés ».



Les samedis 5, 12 et 19 mars
ainsi que le mercredi 23 mars à la bibliothèque de Saint-André
et le mercredi 30 mars à la bibliothèque du Panier

Avec Emmanuelle BENTZ

L’atelier propose un jeu avec les mots et l’espace qu’ils habitent. Les enfants lisent et écoutent des poètes puis écrivent à leur tour. À l’aide de photos, le groupe installe au final ses propres textes dans l’espace réduit de l’image, en s’appropriant les contraintes qu’il comporte.


Les mercredis 23, 30 mars et 6 avril
avec Jihane El Meddeb

Cet auteur propose un atelier cartographique de poésie en mouvement et invite les enfants à cuisiner les mots, à tenter le poème, à choisir des lieux, à parler en écriture de ces ailleurs, à inscrire les poèmes réalisés sur des chaussures et à faire ainsi voyager le poème au-delà des murs de sa conception.



Les samedis 26 mars et 2, 9 avril
ainsi que le mercredi 6 avril à la bibliothèque de Grognarde

avec Sarah Keryna

Les trois séances qui forment une continuité s’articulent en premier lieu autour de jeux et d’exercices sur le portrait offrant aux enfants l’opportunité de parler d’eux. Dans un deuxième temps, sont proposés des jeux sur l’aspect graphique et plastique de l’écriture. Enfin, la notion de description est abordée, l’enfant étant invité individuellement à regarder autour de lui et à noter ce qu’il voit.




voir aussi :
Les ateliers d'écriture du Printemps des Poètes 2005 (Expositions)