ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

Interventions d'auteurs en milieu scolaire

Écriture à Haute voix


Intervention en 2005 - 2006


De janvier 2006 à mai 2006

auteur / intervenante :
Sarah Kéryna



Ateliers au Collège Henri Fabre (Vitrolles) dans le cadre du projet « Pages 13 » dans les classes de 6ème de Madame Fisher et de Madame Borredon.
Présentation orale le vendredi 19 Mai 2006 sur le site du “Grand Répertoire des Machines de Spectacle”


« De janvier à mai 2006, je suis intervenue de manière ponctuelle au collège Henri Fabre de Vitrolles, auprès de deux classes de sixième, pour un atelier d'écriture et d'oralisation portant sur le thème des machines de spectacle.

Deux classes, deux professeurs. Deux approches différentes:
Dans la classe de Madame Borredon, qui comprend des élèves en difficulté scolaire (dont des primo arrivants), nous avons décidé de travailler autour d'une "Machine à faire des poèmes".
Les consignes, essentiellement ludiques et simples, portaient autour des sons, des lettres, ainsi que sur des exercices de présentation de soi, de portraits. Une machine a été construite avec la professeur d'art plastique, à l'aide d'une manivelle et d'un grand carton décoré. Le système était celui d'une urne où les élèves faisaient rentrer des listes de mots, qui ressortaient ensuite sous forme de poèmes. Cette machine a été manipulée par les enfants et intégrée à leur lecture lors de la présentation du projet aux docks des Sud, le 19 mai 2006.

Dans la classe de Madame Fischer, nous avons travaillé autour du thème du Cheval de Troie, au programme de l'année scolaire.
Je me suis appuyée sur le champ lexical du feu, de la nuit, de la guerre comme inducteurs, et comme prétextes à une recherche de vocabulaire (mots, expressions...). Puis, les élèves ont écrit des textes avec la contrainte de l'accrostiche: "Cheval de Troie", en employant le plus de mots possibles issus des thèmes sus mentionnés, et en faisant référence de manière libre au mythe grec de base. Nous avons mis en place une oralisation "chorale", en divisant la classe en petits groupes d'élèves. Chaque groupe a pris en charge une alternance de lectures solo, duo ainsi qu'à plusieurs voix. »

Sarah Kéryna




Extraits :

Classe de Madame Borredon

Libre

Je pense à l'aventure.

Je déteste
quand on me donne des ordres.

J'adore la jungle.

Je n'ai pas peur des animaux sauvages.

Autrefois,
j'étais un enfant sans imagination.

Aujourd"hui,
je suis capable de tout.

Demain,
je serai libre.

Adel


Classe de Madame Fischer

C'était la nuit
Homme sortant dehors
Et il ne vit pas de lumière
Venue le soir, une boule de feu
Attaquant la ville
La lune sourit et aida les gens

Tout le monde partit dire une prière
Risquant sa vie et perdit du sang
Oh, le jour! La boule est partie
Ils dirent tous adieu
Et la lune mourut, tout le monde disparu
---
Cheval et cavalier Trois hommes
Hommes combattant Recherchent
Elèvent leurs armes Olympe
Vallée noire Ithaque
Attaquent Est sombre
L'île




voir aussi :
Toutes les interventions en 2005 - 2006 (Ateliers)