ACCUEIL
  
CIPM
Présentation
Coordonnées
Soutenir le cipM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES

MANIFESTATIONS

rencontre avec le résident du cipM

Les Correspondances de Tanger

Imprimer cette page


du jeudi 4 octobre au dimanche 7 octobre 2012

Rencontre avec la résidente du cipM à Tanger
en collaboration avec l'Institut français de Tanger

Danielle Mémoire

et avec
Abdallah Zrika, Emmanuel Hocquard, Pascal Quignard



Présentation :

Tanger plus que toute autre cité, fut de tous temps le lieu privilégié de correspondances entre langues, civilisations, religions, courants artistiques. Et aujourd’hui encore, il n’était pas de ville plus indiquée au Maroc, pour accueillir ce festival, afin de rendre hommage aux grands auteurs disparus ou pour faire entendre les voix nouvelles de la création méditerranéenne.
Les Correspondances de Tanger ont commencée à prendre forme, grâce à de multiples efforts convergents, épaulées par leurs aînées de Manosque, et le conditionnel à dû laisser place à l’indicatif. Car tout cela va vraiment se produire. La mise en ligne de ce site Internet est presque la première trace publique de la matérialisation du projet. Il va continuer à s’enrichir au fil des jours et des semaines.
Près de vingt-cinq romanciers, poètes, philosophes, musiciens, traducteurs, comédiens, cinéastes, qu’ils soient marocains, espagnols, égyptiens, français, hollandais, grecs, suisses, vont venir ici, investir différents lieux de la ville pour donner une autre vie aux textes.
Durant quatre jours, de lectures-musicales en rencontres, de concerts littéraires en conversations ou en projections, nous pourrons entendre de nouveau Mahmoud Darwich (mis en musique par Rodolphe Burger) Jack Kerouac (évoqué par Bernard Comment) ou Mohamed Choukri (lu par la compagnie Mémoires d’avenir), nous pourrons écouter Khaled Al Khamissi en conversation avec Mathias Énard, Juan Goytisolo, Pascal Quignard, Emmanuel Hocquard, Mohamed Hmoudane évoquant, avec Éric Valentin, son amitié avec Leftah, (re)voir des films d’Ahmed Bouanani, de Nabyl Lahlou…


Programme du cipM aux Correspondances :

• Emmanuel Hocquard et Pascal Quignard
Conversation "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"
Samedi 6 octobre à 16h30
Galerie Delacroix.

• Danielle Mémoire, actuellement en résidence cipM à Tanger, en collaboration avec l'Institut français de Tanger, et Abdallah Zrika
Rencontre et lectures présentées par Lola Créis.
Dimanche 7 octobre 2012 à 16h00
Galerie Delacroix (86, rue de la Liberté - Tanger).




voir aussi :
Danielle Mémoire (Résidences)


lire aussi :
215

sur internet :
Institut Français de Tanger-Tétouan
Les Correspondances de Tanger

 

MA COMMANDE
LETTRE D'INFO
CCP 35
Mentions légales Crédits Coordonnées