"Dans les années soixante-dix, Claude Royet-Journoud me l’avait fait connaître et j’avais eu le plaisir de découvrir son premier livre, publié par les éditions du Collet de Buf&Mac223;e, dirigées par Paule Philip. Très vite, autour, un groupe d’amis s’était constitué où, outre Paule, on comptait Anne-Marie Albiach, Claude Royet-Journoud, Emmanuel Hocquard, Raquel et tant d’autres, Marcel Cohen, Edmond Jabès, le peintre Lars Fredrikson…Et l’aventure se poursuivait avec Orange Export Ltd, Chandeigne, Æncrages and Co et les titres, Versants annulés, [3], Lietuva et d’autres.
Claude, c’était une poésie sans apprêts ni &Mac222;oritures, abrupte et tendre à la fois, comme son extraordinaire et fascinant regard bleu."
extraits d'un hommage donné par Joseph-Julien Guglielmi, suite à la disparition de Claude Faïn, en août 2001.
écouter : Après l'accident (extrait)
L'opacité fait l'objet (extrait)
Bibliographie :
• Versants annulés, Le Collet De Buffle, 1974.
• [ 3 ], Orange Export Ltd., 1975.
• Le Rite, Le Collet De Buffle, 1980.
• Le Démantèlement, Le Collet De Buffle, 1980.
• Le Retenu laisse une meurtrissure, avec des gravures de Jean-Luc Herman, 1983.
• Il n’y avait que reflet dans cette matérialité, Æncrage & Co, 1983.
• Le rite recommencement du geste, Spectres Familiers, 1984.
• Après l’accident, avec intervention de Joël Leck, TsimtsouM, Aréa, 1985.
• Ne rien dire, avec des dessins originaux de Jean-Pierre Pincemin, 1986.
• La Lettre, avec un dessin de Jean-Pierre Pincemin en frontispice, éditions Michel Chandeigne, 1986.
• 3 réitérations, Spectres Familiers, 1991.
• Lietuva, avec deux eaux-fortes de Jean-Pierre Pincemin, éditions Michel Chandeigne, 1991.
• Cendre d’écrit, avec deux lithographies de Jean-Pierre Pincemin, Æncrage & Co, 1996.
• Les flux logés dans la brêche mystifient l’horizon, avec une sérigraphie de Charles Henri Monvert, École d’Art et de design de Mulhouse, 1996.
• Message désert, Spectres Familiers, 1999.
• Géologia, farrago, 1999.
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