ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

Interventions d'auteurs en milieu scolaire

Résidence d'auteur à l'IME Mont-Riant


De mars 2013 à juin 2013



Esther Salmona



Résidence à l'IME Mont-Riant dans le cadre du projet "Regards croisés sur un territoire", en partenariat avec l'ARI.

Esther Salmona a accompagné les enfants au rythme de leur quotidien. En résidence, elle a pu coucher par écrit son ressenti, des histoires que le lieu lui a inspirés. Le travail avec les enfants s'est élaboré de manière progressive, en lançant une ligne, au sens propre comme au sens figuré. Les enfants l'ont attrapée, s'en sont emparés avec aisance.

La matérialité du fil leur a permis de nouer des liens entre eux et avec les lieux d'une façon singulière. Son usage multiple a été moteur : tout d'abord, il a été conducteur, structure mouvante pour apprécier autrement l'environnement de l'IME. Puis, ça a été la délimitation d'un espace - une parcelle en herbe à Mont-Riant - qui a permis de créer un dedans et un dehors, d'y accrocher des photos, des mots, des textes. Ensuite, ça a été un ruban de textes au cipM. Au collège de l'Estaque, il est devenu fil rouge à suivre pour décrire et dérouler les espaces. Àl'IME à nouveau, pour déployer une écriture collective et spontanée en différents lieux, offerte au regard de tous. Ensuite pour tenir le fil d'une histoire propre à chacun.

Le symbole et la réalité de ce fil en ont fait un outil au service de l'expression personnelle des enfants dans un climat de sécurité et de confiance.












voir la frise




texte d'Esther Salmona




voir aussi :
Toutes les interventions en 2012 - 2013 (Ateliers)