ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

Interventions d'auteurs en milieu scolaire

Collège Olympe de Gouges (Plan de Cuques)


d'avril 2016 à mai 2016

Intervenant :
Nicolas Tardy



Atelier d'écriture au Collège Olympe de Gouges de Plan de Cuques, avril-mai 2016

Cet atelier destiné à des élèves volontaires (de niveaux 6ème et 5ème), animé en compagnie de Nicole Cardona (professeur documentaliste), a pris en compte comme moyen d'écrire les ordinateurs mis à notre disposition.
En effet, à l'aide de manipulations simples (copié-collé, insert de mots, etc.) les élèves ont pu approcher la manipulation de la matière textuelle d'une manière ludique, qu'ils évitent d'aborder lorsqu'ils écrivent de manière manuscrite.
Lors de la première de nos 5 séances (de 1h30), ils ont dû écrire en partant d'une anaphore imposée : Il était une fois… Cette formule — ce cliché narratif — les a entrainé sur la voie du fantastique, qu'ils ont pour la plupart continué à creuser lors des séances suivantes, en investissant les contraintes d'écriture que je leur proposais : l'anadiplose (reprise en début de vers des mots du vers précédant) ; l'utilisation d'onomatopées données ; l'inversion de l'ordre des vers, dont les mots ne changent pas, pour transformer le sens. La lecture de poèmes de Ernst Jandl (Autrichien, 1925 – 2000) et d'Aram Saroyan (USA, 1943) furent des points d'appuis pour ces diverses expérimentations.

— Nicolas Tardy




voir aussi :
Toutes les interventions en 2015 - 2016 (Ateliers)