MANIFESTATIONS

Le bleu du ciel


http://editionlebleuduciel.free.fr - Une nouvelle maison d'éditions pour la poésie contemporaine


le vendredi 6 juin 2003, à 19h00

Présentation :
Didier Vergnaud

Lecture avec :
Didier Arnaudet, Claude Chambard, Vincent Sabatier

Le bleu est la couleur la plus lointaine.
Il est aussi difficile de l’approcher que d’approcher le ciel.

Marie Borel



Dans la continuité du travail de L'Affiche — revue murale de poésie — est née, il y a deux ans, notre maison d'éditions. Malgré les douze années de L'Affiche, la structure Le bleu du ciel est récente et ses contours continuent à se dessiner. Sur les quinze titres publiés à ce jour, deux tiers concernent de jeunes auteurs ou des premiers titres. Voici donc la caractéristique la plus importante de notre maison d'éditions : la recherche de nouveaux auteurs et d'écritures novatrices. L'autre caractéristique essentielle est l'intérêt porté aux œuvres croisant la poésie et les autres formes d'expression : art plastique, son, cinéma, multimédia, marquant en cela « une extension du domaine du poème ». Le texte entraîne parfois d'autres aventures qu'il faut tenter, parfois à plusieurs. De cette manière nous prenons position dans le débat de la création actuelle, nous ouvrons des espaces, en donnant réalité à des projets qui n'existerait pas sans notre action.

Le peu de lectorat de la poésie contemporaine n'est pas une fatalité. Nous pouvons et devons, en tant qu'éditeur soutenant l'écriture d'aujourd’hui, trouver aussi des solutions à la diffusion des livres, solutions adaptées à l'époque et aux modes de fonctionnement de la société. Devenir un acteur de la politique de lecture publique, faire entendre sa voix au sein des lycées et des universités, conseiller les professionnels désirant réaliser des manifestations de qualité autour de la poésie contemporaine. C'est dans cet esprit que nous produisons des actions publiques en relation avec les auteurs, dans de nombreux lieux en France et à l'étranger.

À partir de 2003, le rythme de nos parutions sera d'une douzaine de titres par an. L'Affiche de poésie, quant à elle, continue avec la parution de trois numéros annuels et questionne toujours la relation de l'écrit et de l'art dans l'espace public, ainsi que le problème plus large de la diffusion de l'écrit contemporain.

Didier Vergnaud




lire aussi :
117


écouter :
Avant...
C'est donc ça la vie de famille
Ce qui arrive...
(...)