EXPOSITIONS |
|
||||
Parallèlement aux « Publications orales » qui projettent le mot dans l’espace et par lesquelles je diffuse la plupart de mes textes depuis 1973, plusieurs oeuvres explorent l’aspect visuel du texte écrit, jusqu’au détournement de certains codes de communication : texte dessiné à l’aide de l’alphabet des sourds-muets, texte transmis à bras d’après le code alphabétique utilisé dans la marine... © Michèle Métail - Mao Zedong, Guy Debord L’exposition présentée au cipM propose une configuration nouvelle : un choix de cent photos mises en regard de cent citations en chiasmes. Placée en exergue ou insérée dans un texte, la citation conforte une idée, elle cautionne une affirmation en invoquant la figure d’un auteur connu, dont le nom à lui seul met en branle la mécanique des connotations, renvoie à l’ensemble plus vaste d’une oeuvre. Utilisée à la place des habituels légendes ou cartels, elle crée ici une ambiguïté dans le rapport texte / image. On s’attendrait à lire au bas de la photo une indication de lieu, éventuellement de date, une phrase qui aiderait l’observateur à resituer l’image dans un environnement clairement identifié. À la place figure donc une citation, sans nom d’auteur, calligraphiée au pinceau et à l’encre de Chine, encadrée comme le sont les photos. Le chiasme cité ne renseigne pas sur l’image et la coïncidence de sens qui semble s’établir est évidemment illusoire. Ce que je vois n’est pas ce que je lis, et inversement ! [...] Michèle Métail, extrait de Cent Photos & un centon, in le ' ' ' Cahier du Refuge ' ' ' 180, mai 2009 à consulter Michèle Métail à la Bibliothèque du cipM |
||||
voir aussi : Michèle Métail - X - libris Gigantextes n°6 (Manifestations) lire aussi : 180 (Michèle Métail) écouter : Ambitus : Le Bivouac de Michèle Métail (Bande-annonce) sur internet : Bivouac [Michèle Métail] sur Grenouille 88.8 |