ÉCOLE DU CIPM |
Interventions d'auteurs en milieu scolaire
|
||
Dans le cadre du programme Averroès Junior, le cipM s’est associé à l’Espace culture pour proposer aux enseignants et aux élèves du primaire et du secondaire des ateliers d’écriture à partir de textes d’auteurs du pourtour méditérranéen. Jihane El Meddeb En écho à la thématique annuelle consacré aux rapports entre l'Europe et l'Islam, j'ai décidé pour les ateliers d'écriture de cette année de prendre la langue arabe (traduite) comme fil conducteur. Les différents temps d'écriture seront impulsés par la présentation de 3 textes d'auteurs : une chanson, un poème moderne, un poème classique. Arabécédaire, écrit en partant d'une leçon de grammaire arabe par Rodolphe Burger (français, 1957) et Rachid Taha (franco-algérien, 1958), servira à la fois d'inspiration et de réservoir de mots. L'algériade de Moufdi Zakaria (algérien, 1913-1977) sera un point de départ pour écrire sur un pays de la Méditerranée. Jardin d'Espagne de Ibn'Ammâr (1031-1086) permettra d'évoquer la culture arabo-andalouse et d'écrire sur le paysage. La forme de la litanie, que l'on retrouve dans les textes des 3 religions monothéistes de la Méditerranée, sera également expérimentée lors des séances. N. Tardy • Ateliers animés par Jihane El Meddeb : • École les Abeilles, Classe de CM2 (Madame Sybille Thilges). • Collège Elsa Triolet, Classe de 5e (Christine Stover). • Collège Edgar Quinet, Classe de 6e (Rhaliba Bounzoul). Je suis fille libyenne qui a vécut avec les animaux dans une magnifique clairière lumineuse et obscure à la fois. Dans leur pays il y a de la joie et il y a beaucoup de soleil tous les matins les libyens vont chercher les fruits et légumes dont ils ont besoin. "En ce printemps la végétation est mauvaise et les enfants meurent de faim. La révolte gronde. Julia • Ateliers animés par Nicolas Tardy : • École primaire Frais Vallon Nord, classe de CM2 (Madame Lagrasta). En Espagne, j’ai traverse la frontière C’était immense comme un grenier C’était beau Comme des pétales rouges et roses brillantes C'était rempli de personnes Comme un nid d’abeilles Il faisait chaud Comme le soleil dans le Far-West. Nawel Les bâteaux du Vieux-Port Me font penser aux bateaux des pirates Notre-Dame de la Garde est tellement haute Qu’elle me fait penser a la tour Eiffel A Marseille, en été, le soleil est tellement chaud Qu’on se croirait dans le désert Sur les plages, il y a beaucoup de monde Tout le monde est très serre Les beaux restaurants au bord de la mer Sont très romantiques. Myriam • École primaire Savine 1, classe de CM2 (Cécile Granier). (Les enfants dans la rue, Linda) Ils sont partis En Algérie, il faisait beau Les enfants étaient dans la rue Ils sont nombreux Ils y a des filles et des garçons Ils sont en Algérie Les filles jouent à la corde et les garçons au ballon (Le chameau est un escroc, Malek) Le chameau est un escroc De Tripoli en Libye Il aime le thé a la menthe De Tripoli la capitale de la Libye Il est amoureux de cette ville Très belle et accueillante Le chameau a envi D’escroquer tout le monde Dans la ville la plus accueillante D’Afrique du Nord En Libye • École primaire St André Castellane, classe de CM1 (Clémence Laforie). • École primaire Vincent Leblanc, classe de CM2 (Jean-Claude Lourençon). |
||
voir aussi : Toutes les interventions en 2011 - 2012 (École du Cipm) à télécharger : Collège Edgar Quinet (textes des élèves) (61 Ko) École primaire Frais Vallon Nord (texte des élèves) (71 Ko) École primaire Savine 1 (textes des élèves) (68 Ko) sur internet : Blog Averroès Junior |