MANIFESTATIONS

Quatorze poètes ; anthologie critique & poétique


(Prétexte éditeur)


le vendredi 4 février 2005, à 19h00

Présentation de
Lionel Destremau

Lectures de
Jean-Pascal Dubost, Yannick Liron, Sandra Moussempès, Véronique Pittolo



Prétexte Éditeur
« Après avoir posé un regard essentiellement critique sur la création par le biais de la revue Prétexte pendant cinq ans, nous avons ressenti le besoin de nous confronter à d'autres aspects de l'activité littéraire, en créant une petite structure éditoriale. De “passeuse de lectures”, la revue ainsi transformée devient “passeuse de textes” »

« Prétexte Editeur publie trois à quatre titres par an : pour moitié des ouvrages consacrés à la critique littéraire, dans le prolongement direct du travail effectué par la revue, et pour l’autre moitié des textes de poésie ou de prose. Les premiers livres ont paru au printemps 2002. »

L’anthologie Quatorze poètes
« Il existe peu de visualisation critique du paysage poétique français récent. Pourtant, rendre compte de ces poésies en devenir nous a justement semblé aussi intéressant que de s’attacher à des œuvres déjà largement constituées.

(...) Il nous apparaît par trop réducteur de désigner telle écriture sous l’étiquette de l’inventivité et de dénigrer tel autre pan de la poésie actuelle, sous prétexte qu’elle ne possède pas telles « apparences du moderne », et c’est donc bien plutôt au présent, dans ses variations les plus diverses, que ce volume s’attache en étant, autant que faire se peut, représentatif des nombreuses tonalités poétiques qui se sont faites entendre ces dernières années.

(...) Des lectures critiques donc, aménageant un sommaire que certains jugeront ici juste, là non, là encore « curieux » (justement...), et qui rassemble quatorze poètes. Ce panorama (non exhaustif, bien évidemment) visant une multiplicité de voix et de sensibilités, porte un éclairage sur les écritures d’Olivier Barbarant, Cédric Demangeot, Jean-Pascal Dubost, Romain Graziani, Christophe Lamiot Enos, Jean Lewinski, Yannick Liron, Cécile Mainardi, Emmanuel Moses, Sandra Moussempès, Isabelle Pinçon, Véronique Pittolo, Valérie Rouzeau et Christophe Tarkos.
En écho de ce regard critique, des pages d’inédits de chacun des poètes traités viennent constituer une brève anthologie de poésie contemporaine. »

Lionel Destremau


retrouvez Prétexte Éditeur sur internet :
http://pretexte.club.fr/index.htm




lire aussi :
134