ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Yves Charnet


Yves Charnet



Yves Charnet est né à Nevers en 1962.
Ancien élève de l'ENS Ulm, il est, depuis 1996, responsable des enseignements de culture générale à SUPAERO (Toulouse). En partenariat avec la librairie « Ombres Blanches » il propose régulièrement des lectures-rencontres avec des prosateurs et des poètes. Conseiller artistique auprès de Jacques Nichet, il a notamment organisé le cycle de rencontres « Avec la poésie contemporaine » dans le cadre de Mille Milliards de Poèmes en mai 2000 au Théâtre de la Cité. Intervenant comme critique dans différentes revues (Europe, Prétexte, Scherzo), il participe à de nombreux colloques en France et à l’étranger.  

Auteur d’un Baudelaire (Nathan, coll. « Balises/Les Écrivains », 1991), il a dirigé « Le Poète que je cherche à être », Cahier Michel Deguy (La Table Ronde/Belin, 1996).
Écrivain, Yves Charnet a publié aux éditions de La Table Ronde trois livres où, « prose faute de mieux », l’enquête autobiographique apparaît comme inséparable d’une quête poétique : Proses du fils (1993), Rien, la vie (1994) et Cœur furieux (1998). Depuis 1992, il développe un travail de mise en voix de ses propres textes en compagnie des comédiens Jacques Bonnaffé, Cécile Bouillot et Denis Podalydès.
Un dossier lui a récemment été consacré par Valérie Rouzeaux dans la revue Décharge (Le Dé bleu, n° 103, 1999).




Cahiers du Refuge :
Poésie & Autobiographie (programme)

interventions au cipM :

Autobiographie & poésie (Conférences)