ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

AUTEURS

Natacha Samuel


Natacha Samuel



Née à Paris, vit et travaille à Marseille. Après des études de littérature à l’ENS de Fontenay Saint Cloud, elle entre dans le cinéma en commençant à filmer des êtres aimés. Continue depuis à écrire et à réaliser des films au croisement du réel et de du fantasme, parmi lesquels Pola à 27 ans (2002), J’ai besoin d’air (2005), La Place publique (2016), Sécurité (2018). Ses films ont été montrés en salles, à la télévision (Arte, TV5), et dans de nombreux festivals (Locarno, Belfort, Pantin, Brive etc).
Prépare actuellement Eastern, essai documentaire sur la première vallée industrielle de Marseille, qui donnera d’abord naissance à un livre courant 2019.
Depuis plusieurs années elle travaille avec Florent Klockenbring. Ils coréalisent Gam Gam en 2015, long métrage tourné à Ouagadougou, montré notamment au FID et à Cinéma du Réel. Ils poursuivent ce travail avec Vertige, en développement, qui plonge à Brest dans la vie quotidienne du personnage principal de Gam Gam.
Ils préparent pour le printemps 2019 le tournage de Peter Pan, long métrage de fiction, une très libre interprétation du livre de JM Barrie dans le Marseille d’aujourd’hui pour pays imaginaire.

En parallèle, mène depuis plusieurs années des ateliers d’écriture filmique (Université Aix Marseille, École Supérieure d’Art Aix en Provence)




interventions au cipM :

Masterclasse RED / Je tu il elle (Ateliers)