AUTEURS

Etienne Cornevin


Etienne Cornevin



Etienne cornevin, prié de biobibliographiser à son propre propos, s’avise de ce qu’il est toujours aussi mal doué pour cet exercice de publicité élémentaire, et que cette inaptitude à se définir pourrait assez bien le définir. il l’entretient soigneusement (cette inaptitude) par diverses activités plus ou moins reconnues comme enseignement, recherche, philosophie, traduction, critique (d’art), essayisme, commissariat (de polices expositionnelles), art ou même poésie.
a fini par comprendre qu’il n’était pas très « vendeur » de vouloir mêler tout cela. un intérêt peu vaguement intéressé pour les moutons à cinq pattes l’a conduit à fonder récemment L’OVNI quintupède, association désintéressée, et les Éditions du Céphalophore entêté, avec lesquelles il compte avoir beaucoup de livres monstres.
 

La liste de ses messages imprimés à l’intention du monde extérieur peut être divisée en deux sous-listes :

– les publications anthumes (déjà publiées) comprennent essentiellement des catalogues d’exposition (d’art contemporain slovaque et tchèque avant tout), des critiques d’art contemporain (il collabore régulièrement à la revue tchèque Atelier), des études à l’universitarité en essuie-glace sur des sujets comme la folie du paysagisme, l’humour et la mycologie, les métastases grotesques de la Maison Dorée, l’art de l’ignorance, l’exploitation des mines de rien ou les livres monstres, des traductions (du tchèque et du slovaque), et quelques petits livres de poésie scientifico-burlesque imagée, comme Chauses et otres, avec Baldo aux Éditions des 4 mers [1999], Bonseils( d’un admi) avec Jean-Marc Scanreigh aux Éditions du Céphalle O, fort en TT [2002] ou Le jeu des sans familles avec encore Jean-Marc Scanreigh aux Éditions Voix de Richard Meier [2002].

– les publications possiblement posthumes (en abrégé : ppp) comprennent d’autres traductions (en particulier Aux confins de l’art, un recueil où le grand critique et philosophe de l’art Jindrich Chalupecky´ a rassemblé les « biographies créatrices » de Jirí Kolár, Ladislav Novák, Alex Mlynarcík et quelques autres figures tchèques ou slovaques véritablement originales de l’art contemporain, apparues au cours des années 50-60), des essais sur encore d’autres artistes slovaques ou tchèques remarquables, et plusieurs livres qui relèvent plutôt de ce que que l’on nomme communément « poésie », bien qu’ils ne ressemblent qu’avec modération à ce qui circule de nos jours sous ce nom et manifestent une horreur de la littérature devenue plutôt rare : en attendant que les Éditions du Céphalophore entêté se chargent de métamorphoser leur p.p.p.esque existence en p.a.esque vraie vie, il n’est pas interdit au lecteur de supputer les contenus cachés derrière des titres comme Like Haïkes, Les plis de la robe de la vierge, Paçages ou L’hôtel du champ de l’image, Caméléo, Ce que dit la bouche de clarté ou Zébrures de raies (un livre pour passer inaperçu dans la jungle ou au fond de l’océan).

Autres parutions :
Excentriques de gravité, Cornevin, 2001
Manuel du Chasseur de livres monstres, Éditions du Céphalophore entêté, 2002




a publié au cipM :
dlpc 7 : De l'impossibilité & très grande désirabilité...

Cahiers du Refuge :
103

interventions au cipM :

dlpc 7 - De l'impossibilité & très grande désirabilité néanmoins des livres visibles alias livres-poèmes (Conférences)
L'HEURE X - Froissages interprétés de Ladislav Novák (Manifestations)

à télécharger :

dlpc 7 : de l'impossibilité et très grande désirabilité... (25 Ko)