ACCUEIL
  
CIPM
Soutenir le cipM
Présentation
Recrutement
Coordonnées
Adhérer
AUTEURS
PUBLICATIONS
[à télécharger]
Hors collection
CCP - cahier critique de poésie
CCP en ligne
Cahiers du Refuge
Le Refuge
Le Refuge en Méditerranée
Import / Export
Un bureau sur l'Atlantique
Actes de colloques
cent titres
[autres...]
Le Clou dans le Fer
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
Adresses
Liens
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
Expositions
Manifestations
Les Inédits
Résidences
Ateliers
Traduction
Conférences

MANIFESTATIONS

Festival Livraisons, Lyon


Carte blanche au cipM
Imprimer cette page


le dimanche 29 avril 2018, à 17h00

Avec :
Peter Thörneby, Martin Högström, Marie de Quatrebarbes, Maël Guesdon



Lyon, Festival Livraisons / carte blanche au cipM


Dimanche 29 avril à 17 h, au Périscope
Toutes les infos


Carte blanche du cipM organisée autour des revues Chateaux, Collwood Villa et Slot (Suède), avec Martin Högström et Peter Thörneby, ainsi qu’autour de la revue La Tête et les cornes (France) avec Marie de Quatrebarbes et Maël Guesdon. Présentation des projets éditoriaux de ces revues, suivie des interventions et lectures croisées de ces quatre auteurs, éditeurs, traducteurs de poésie contemporaine. Le cipM a publié les livres de Martin Högström (2017) et de Marie de Quatrebarbes (2018) suite à leur résidence respective de création à Marseille et à Tanger.

 

Chateaux

CHATEAUX est une maison d’édition de poésie, dirigée par Beata Berggren, Martin Högström et Peter Thörneby, depuis sa création en 2012. Outre des livres de poésie, la structure publie CHATEAUX, une revue de poésie inédite et/ou traduite, composée au plomb et imprimée dans l’atelier des éditions à Stockholm. Chaque numéro de la revue est accompagné par le supplément critique Collwood Villa. Chaque supplément comporte un texte critique sur un travail de poésie, sans lien avec l’actualité. Les revues CHATEAUX et Collwood Villa paraissent deux fois par an, au printemps et en automne ; elles sont distribuées via les abonnements, et diffusées en librairie lors d’événements publics en Scandinavie.

Entre 2013 et 2017, CHATEAUX publiait la revue mensuelle de poésie Slot, imprimé en risographie — dont un numéro paraissait en français à l’automne. Numéros en suédois diffusés en librairie en Scandinavie ; numéros français (trois livraisons confiées respectivement à Claude Royet-Journoud, Luc Bénazet et Victoria Xardel) diffusés en librairie en France et au Maroc.

http://chateaux-slot.blogspot.fr

Martin Högström est poète, traducteur, graphiste, co-éditeur des éditions Chateaux. Il vit et travaille à Stockholm. Sa poésie a été traduite à l'étranger. Il a traduit en suédois David Antin, Dennis Cooper, Jean-Marie Gleize, Claude Royet-Journoud. Nombreux textes de création et essais publiés en anthologies et en revues, notamment en Suède, en Norvège et en France (Nioques, L’Usage, Grumeaux, La Tête et les Cornes, Le Cahier du Refuge, Les Divisions de la Joie, remue.net, Muscle). Nombreuses traductions de poètes français, américains et canadiens publiées en revues. Il a publié en 2017 : Discours transposés (traduction du suédois par Julien Lapeyre de Cabanes, cipM, « Le Refuge »), suite à sa résidence de création à Marseille.

Peter Thörneby vit et travaille à Stockholm. Poète et éditeur, il a été formé à la Konstfack University of Arts. Il enseigne aujourd’hui l’écriture et l’édition en école d’art. Il co-dirige les éditions Chateaux. Il a traduit Tom Raworth et Derek Beaulieu en suédois. En France, il a publié dans les revues La Tête et les Cornes et L'Usage.

 

La tête et les cornes

La tête et les cornes est une revue de poésie et de traduction créée en 2014 par Marie de Quatrebarbes, Maël Guesdon et Benoît Berthelier. D’abord pensée sous forme de livraison annuelle donnant une large place aux écritures non francophones, la revue a notamment consacré un dossier à la poésie contemporaine coréenne (T&C1) et confié une carte blanche à la revue suédoise slot (T&C2). La tête et les cornes publie également des textes d’auteurs norvégiens, autrichiens, roumains, américains ou canadiens. En 2017, la typographe Yohanna My Nguyen rejoint le comité de rédaction et participe à la conception du numéro spécial « avec Alain Cavalier, 1 entretien, 12 textes » qui rassemble un entretien avec Alain Cavalier autour du film Le Paradis et des contributions d’auteurs invités à réagir à des images du cinéaste (T&C3). En 2018, La tête et les cornes accélère son rythme de parution et amorce, sous une nouvelle maquette, un cycle de trois numéros dont le prochain paraîtra au printemps (T&C4-5-6).

http://la-tete-et-les-cornes.tumblr.com

Maël Guesdon est notamment l’auteur de Voire, publié en 2015 aux éditions José Corti. Docteur en philosophie et sciences sociales de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, il a co-fondé la revue La tête et les cornes. Il enseigne à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. Il a récemment contribué aux revues Diacritik, Muscle, Ce qui secret, La vie manifeste, Chimères, remue.net.

Marie de Quatrebarbes travaille la poésie et la performance. Elle est l’auteur de Gommage de tête (Éric Pesty Éditeur, 2017), La vie moins une minute (Lanskine, 2014) et Les pères fouettards me hantent toujours (Lanskine, 2012). Elle anime la revue La tête et les cornes et développe plusieurs projets éditoriaux, dont la réédition de l’œuvre poétique de Michel Couturier en 2016. Son dernier livre, John Wayne est sous mon lit, est paru en en avril 2018 (cipM, « Le Refuge en Méditerranée »), suite à une résidence de création à Tanger.

 

MA COMMANDE
LETTRE D'INFO
CCP 35
ACTUALITÉ
manifestations :
Vernissage / Alain Veinstein — Papiers noirs
L'écriture du fragment chez Walter Benjamin
Vernissage / Alain Veinstein — Papiers noirs
ateliers :
Ateliers dans 4 bibliothèques de Marseille
vient de paraître :
270
270

en écoute :
Ly Hoang-Ly
Jean-Pierre Bertrand
Estella Comellas
Daniel Charles
Jena Osman
Hélène Gerster
Christophe Tarkos
Shuntaro Tanikawa

Mentions légales Crédits Coordonnées