ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

MANIFESTATIONS

Rencontres danse et poésie


Une collaboration entre Alphabetville, le cipM et Marseille Objectif Danse


du vendredi 28 novembre au samedi 29 novembre 2003

avec :
George Appaix, Jean-Marc Baillieu, Liliane Giraudon, Pierre Lartigue, Yves Musard, Martine Pisani, Théo Kooijman, Jacques Rebotier, Frédéric Valabrègue, Jean-Jacques Viton, Denise Luccioni



Le vendredi 28 novembre 2003 à partir de 18h30 / Lectures performances.

Extrait :


Idéalement (idéogramme), le mot associe son, sens et signe. Le poète doit-il
pour autant se faire danseur mondain, ou doit-il se cantonner à la page, au
livre ?
Le lexique de la danse – verbes d’action par ex. – peut donner lieu à une poésie
de type liste alphabétique :

DANSER,
C’est accourcir, aillir, alonner, aluer, amasser, ambrer, ancer, ancher, aqueter, archer,
arcourir, arquer, arteler, asser, attre, auter, autiller
C’est boîter
C’est carter, chaîner, chapper, cliner, contracter
C’est ébouler, encher, endre, ener, enir, entraîner, ermer, errer, escendre, ester, eter, étirer,
étourner, évelopper, ever
C’est facer
C’est gager, garder
C’est hanger, hasser, hercher
C’est ier, iétiner, iquer, irer, ivoter
C’est lacer, lancer, laner, laquer, léchir, lever, lier, lisser, longer, lonner, lotter
C’est monter
C’est ointer ; oler, omber, ondre, onduire, ontracter, orcer, ordonner, orter, ortiller, ortir,
oser, ouetter, ouper, ourir, ourner, osser, outenir
C’est pauler, pousser
C’est rapper, ricoter, riser, roiser, rondir, rosser
C’est sculer, sembler, spirer
C’est tirer, tourner, trecroiser, trelacer, trer
C’est uivre
C’est velopper, venir, vérer, verser, vrir
C’est xercer.

Jean-Marc Baillieu in ' ' ' Le Cahier du Refuge ' ' ' 122

Le samedi 29 novembre de 15h à 18h / Table ronde / Modératrice : Denise Luccioni

Qu’est-ce qui fait écriture ?
Qu’est-ce qui est de l’ordre de l’écriture, de la mise
en forme, qui sépare l’ordinaire de l’acte artistique,
pour un chorégraphe d’une part, pour un écrivain, un
poète, de l’autre ?

Le corps de la langue
Quelle est la dimension du corps dans la langue,
quelle place a-t-elle ?
Quelle est la place de la langue dans le corps ?
Écrire, lire, dire, chanter, performer, danser : les jeux
et leurs enjeux.

Espace mental, espace physique
Quelles sont les possibilités et les limites de l’écriture
pour un poète, pour un chorégraphe ?
Quelles sont les articulations possibles de ces espaces
et processus d’écriture ?




lire aussi :
122