ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

Jeunes publics

Le Printemps des poètes 2007 / Médiathèque Albert Camus - Carnoux en Provence


De mai 2007 à juin 2007

Ateliers animés par :
Dorothée Volut, Nicolas Tardy



Dans le cadre de l’ouverture et de l’inauguration de la Médiathèque Albert Camus, des ateliers de poésie ont été proposés à 6 classes élémentaires et à un groupe du centre aéré.
Un atelier destiné aux adultes a également été programmé.
Les textes écrits pendant ces séances ont été exposés à la Médiathèque le 7 juin 2007 et ont donné lieu à une rencontre/lecture ouverte à tous.

"Les 6 ateliers que j'ai animé auprès de classes d'écoles primaires ont permis aux enfants d'explorer différentes formes d'écritures poétiques en partant de textes d'auteurs français ou de traductions d'auteurs étrangers. En s'appuyant lors de chaque séance sur la lecture d'un texte d'un de ces auteurs, les élèves en ont produits à leur tour en entrecoupant les temps d'écriture par des séances de lecture à haute voix afin de mesurer leurs avancées. Chaque séance a été l'occasion d'écrire plusieurs textes et les formes qui y sont explorées sont diverses : du court poème exploitant la rime en 2, 3 ou 4 vers, à la liste explorant la répétition d'une amorce de phrase, ou à la perturbation provoquée par l'intégration d' onomatopées dans de courtes narrations, sans oublier la capacité de créer de nouvelles phrases en partant de fragments d'autres phrases pour y greffer de nouveaux mots."

Nicolas Tardy



En collaboration avec Claude Dalmasso, bibliothécaire.
En partenariat avec la Bibliothèque départementale de Prêt Gaston Defferre et la ville de Carnoux en Provence.