ACCUEIL

   
CIPM
AUTEURS
PUBLICATIONS
SONOTHÈQUE
RÉSEAU
BIBLIOTHÈQUE
ARCHIVES
COMMANDE
LETTRE D'INFO
CAHIER CRITIQUE DE POÈSIE

ATELIERS

Jeunes publics

Atelier d'écriture au Centre social Sainte-Marthe-La-Paternelle


De janvier 2008 à juin 2008

Atelier animé par :
Nicolas Tardy



Cet atelier a permis à des enfants, qui dans leur majorité n’avaient aucun attrait pour l’écriture, de créer de courts textes: poèmes en vers (rimés ou non), listes, minis récits...

La production de ces diverses formes s’est appuyée sur des lectures d’auteurs, des images (dessins, photos) servant de déclencheur, l’utilisation d’un bout de phrase, de stocks de mots constitués dans un premier temps (individuellement ou collectivement),de l’utilisation de formes imposées (double négation, questions...), parfois de sujets donnés (l’écriture de souvenir, sur un animal, etc.)...

Au fur et à mesure des séances, les enfants ont vaincu une partie de leurs inhibitions,aidés en cela par l’idée que je corrigerais leurs fautes d’orthographe (mais, la plupart du temps, pas celles de syntaxe, afin de conserver leur style).

Entre chaque séance, je saisissais les textes qui étaient ensuite accrochés aux murs de la salle de l’atelier afin de visualiser l’avancée du travail.

L’avant dernière séance s’est déroulée à la Vieille Charité où a eu lieu une visite de la collection égyptienne du Musée d’Archéologie Méditerranéenne, suivie d’une séance d’atelier consacrée à l’écriture (en couleurs) des hiéroglyphes (les travaux conservés par les enfants sont les seuls à ne pas être reproduits ici).

La dernière séance a elle aussi eu lieu à la Vieille Charité. Après avoir expliqué l’historique de ce bâtiment et du quartier du Panier qui l’entoure, nous avons été accueillis au cipM (centre international de poésie Marseille) pour visiter l’exposition de photographies de paysages de Youssef Ishaghpour (et écrire en partant de celles-ci), puis la bibliothèque du cipM pour une dernière petite séance d’écriture.
Les animateurs (Julie, Stéphanie et JB) ont également écrit lors de certaines séances et leurs textes figurent donc aussi dans ce recueil qui regroupe l’ensemble des textes de cet atelier.

Nicolas Tardy




Extraits :

Choses qui font battre le cœur

Les choses qui font battre le cœur c’est DVD hindous Bollywood
Les choses qui font battre le cœur c’est le mariage de ma fille
Les choses qui font battre le cœur c’est les bijoux Les choses qui font battre le cœur c’est la danse
Les choses qui font battre le cœur c’est Asen qui est parti il me surnommait Moumoun
Les choses qui font battre le cœur c’est un chat pas beau

Jasmine


Un monsieur est dans sa maison. Il fait son sapin. Il en a marre. Il fait un bonhomme de neige mais comme il aime les fleurs il en achète avec sa voiture.

Sofiane


Lundi, le rhinocéros casse sa corne.
Mardi, il chasse le lièvre.
Mercredi, il sort avec son fils.
Jeudi, il joue avec ses copains.
Vendredi, il fait sa toilette.
Samedi, il reste au lit.
Dimanche, il prend des cours de danse.

Bilel


Un requin achète du pain
Un âne aime les bananes
Un cacatoès a beaucoup de pièces
Une méduse sent de la bouse

Toufik