MANIFESTATIONS

Youssef Ishaghpour - Proche et lointain


Vernissage - Lecture


le vendredi 28 mars 2008, à 18h30

Vernissage suivi d'une présentation de l'exposition et d'une lecture avec
Jean-Pierre Boyer, Youssef Ishaghpour



Extraits :

[...]
Dans La Nuit Américaine, Truffaut se rêve chaque nuit en enfant devant une salle de cinéma où sont affichées des photos de Citizen Kane, jusqu’à finir, une nuit, par en voler une. Pour moi ce fut pareil, j’ai été fasciné par Citizen Kane, qui, plus que tout autre film, a provoqué des vocations de cinéaste. Mais, en tirant sur cette image pour la prendre, j’ai reçu tout l’Occident sur la tête. Un peu, à la manière d’un enfant qui cherche à saisir un objet brillant, tout en ignorant que cet objet fait partie d’un ensemble qui peut s’écrouler sur lui.
Il m’a fallu beaucoup de temps pour reconstituer le tout dont Welles faisait partie. Et pouvoir replacer l’objet fascinant en son lieu. La complexité de son oeuvre et l’étendue historique de son univers (de la cathédrale de Chartres à la télévision) m’ont conduit dans un labyrinthe et il me fallait en sortir.
[...]

Youssef Ishagpour, Écriture, extrait du Cahier du Refuge 168



De 1991 à 2006 les éditions Fourbis puis Farrago ont publié quatorze des livres de Youssef Ishaghpour. Ces quelques citations en retracent le parcours et celui d’une amitié. Elles disent aussi la chance que nous avons eu de les publier.

1991 – Tombeau de Sadegh Hedayat
« Sans but et sans fondement, la littérature ou l’art modernes deviennent, à la fois, un jeu de quilles et une activité essentielle, aux yeux de celui qui y sacrifie jusqu’à sa vie. »

1999 – La Miniature persane
« Avec la miniaturisation, tout semble à notre disposition, même le plus lointain, et pourtant c’est cela même qui se renverse, et c’est le plus proche et l’empirique même qui apparaissent dans l’aura magique et merveilleuse de l’ailleurs du miroir et d’un lointain inaccessible. »

2000 – Jean-Luc Godard / Youssef Ishaghpour, Archéologie du cinéma et mémoire du siècle.
« Quoi qu’il en soit, lorsqu’on parle de l’image de la réalité, on oublie toujours “l’image”. »
[...]

Jean-Pierre Boyer, L'amitié et le livre, extrait du Cahier du Refuge 168










voir aussi :
Youssef Ishaghpour (Expositions)


lire aussi :
1(9)68


écouter :
Écriture - Peinture
L'amitié et le Livre