AUTEURS

Candida Mezzasalma


Candida Mezzasalma
© DR



Candida Mezzasalma est née en 1992 à Ragusa (Italie). Après avoir étudié les lettres dans le secondaire, elle obtient un diplôme en littérature classique à l’université de Catane (études des influences des Métamorphoses d'Ovide sur Cosmicomics d'Italo Calvino). Elle a également étudié à l’université des lettres de Coïmbre (Portugal). Son intérêt pour la littérature l’a menée à l’université de Bologne où elle a obtenu un master en études italiennes, cultures littéraires européennes et sciences du langage. Son projet de fin d’étude traitait des contes pour enfant et du thème de l’enfance dans la poésie de Vivian Lamarque.

Elle écrit de la poésie et des nouvelles depuis son enfance, mais ce n’est qu’à partir de 2014 que le public découvre son travail, notamment via Mediterranea, un concours national de poésie lors du festival d’art de Mazzarelli. Entre 2018 et 2021, ses poèmes ont été remarqués dans d’autres concours, comme le prix Alma Mater-Violani Landi et Vita alla Vita. Fin 2021, ses poèmes sont publiés dans le deuxième numéro de Bezoar, la revue de poésie contemporaine de Giulio Perrone.

Parallèlement à ses études littéraires et à son travail de poète, Candida Mezzasalma porte un intérêt aux arts figuratifs, notamment dans la photographie de portraits et de mode. Ses photographies sont publiées régulièrement dans Vogue Italie et d’autres magazines de mode en ligne. Elle travaille actuellement à Milan en tant que photographe de mode freelance.




interventions au cipM :

Numéro R (Manifestations)