AUTEURS

Jean-Michel Espitallier


Jean-Michel Espitallier



Jean-Michel Espitallier est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont, pour les derniers : Cow-Boy (Inculte, 2020), Centre épique (L’Attente, 2020), Tueurs (Inculte, 2022), Du rock, du punk, de la pop et du reste (Pocket, coll. Agora, 2022). Il a codirigé la revue Java (1989-2006) et travaille sur plusieurs projets multimédias, notamment comme batteur, avec le bassiste Kasper Toeplitz, le duo électro-acoustique Kristoff K.Roll (World Is A Blues), la chorégraphe Valeria Giuga (She Was dancing et Rockstar), etc.

« Sous ses dehors ludiques […] et sa drôlerie peu fréquente dans la sphère de la poésie, la subversion du propos est plus grave qu’il n’y paraît : les énumérations, les litanies, la logique d’expansion lexicale ou syntaxique poussée jusqu’à l’absurde, témoignent aussi d’une inquiétude plus secrète devant la multitude peut-être illusoire de l’univers. » Yves Di Manno, Isabelle Garron, Un nouveau monde : poésies en France 1960-2010, Flammarion, 2017.

« Dans son refus obstiné de céder à l'esprit de sérieux que l'on exige des grandes personnes, Espitallier persiste à jouer avec les mots en préservant tout le sérieux véritable que les enfants mettent dans leurs jeux. » Bertrand Leclair, Le Monde des Livres.


écouter :

Liste des histoires que je ne raconterai pas
Numéro de roi




a publié au cipM :
Un rivet à Tanger
Tanger / Marseille
dlpc 5 : Notes en bataille

Cahiers du Refuge :
256
241
Le Colloque À Tanger
(...)

interventions au cipM :

La fabrique de près (Manifestations)
Journées de Formation des enseignants et professeurs documentalistes de la région SUD (École du Cipm)
Les résidences en Méditerranée du cipM (Manifestations)
(...)

à télécharger :

dlpc 5 : Notes en bataille (20 Ko)
La guerre (travail en cours) -Jean-Michel Espitallier (30 Ko)