CONFéRENCES |
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• Le Black Mountain College (1933-1957) signe à la fois la concrétisation d’un ensemble d’idées qui furent au coeur du pragmatisme américain et le début d’une expérience dont la richesse et la singularité marqueront durablement, dans ses aspects les plus novateurs, l’art américain du vingtième siècle. En ce sens, c’est à un double « passage à l’action » que nous avons affaire et c’est essentiellement à cela que le présent dialogue sera consacré : le Black Mountain College a été, pour ses créateurs et pour les artistes et les intellectuels qui en ont été les acteurs, de John Rice à Robert Rauschenberg ou John Cage, l’occasion d’une mise en pratique d’un art et d’une pédagogie destinés à liquider les vieux clivages institutionnels, esthétiques et politiques, et le lieu d’une expérimentation dont l’une des innovations majeures aura été de privilégier l’action dans l’art autant que dans la pédagogie et l’expérience esthétique contre les schémas et les habitudes qui avaient prévalu jusqu’alors. [...] |
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voir aussi : Charles Olson / Robert Creeley (Manifestations) lire aussi : 198 dlpc 17 : Black Mountain College à télécharger : dlpc 17 - Black Mountain College (67 Ko) |